Évaluer un article de revue
L’évaluation d’un article de revue permet de juger de sa pertinence, au vu des besoins du travail à accomplir et de la qualité de son contenu. Pour tous documents recherchés, il est important de procéder à cet excercice d’évaluation afin de réaliser un travail scientifique accompli et de maintenir sa crédibilité.
Objectif
- Savoir appliquer des critères pour mieux évaluer la qualité et la pertinence des informations contenues dans un article.
Critères
Pertinence du contenu
Repères pour évaluer la pertinence d’un document et solutions de vérification
Repères | Solutions |
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Le type de document trouvé répond-il aux critères du travail à réaliser ? | Pour déterminer si le type d’article trouvé répond aux exigences du travail demandé, se référer aux directives du travail à réaliser ou les recommandations de l’enseignant·e. Consulter le tableau Revues en revue peut aussi être utile. |
Par rapport au texte :
| Pour se faire rapidement une idée du contenu d’un article, consulter :
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Fiabilité des sources
Repères pour évaluer la fiabilité de la source et solutions de vérification
Repères | Solutions |
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Par rapport à l’éditeur :
| Voir le site web de la maison d’édition et consulter les sections expliquant sa mission. |
La revue est-elle destinée au grand public ou à un public universitaire ? Selon le public visé, le contenu peut être adapté et vulgarisé. Une variation de la qualité et de la profondeur d’analyse peut s’ensuivre. | Pour identifier le public cible :
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Réputation de l’auteur·trice
Repères pour évaluer la réputation de l’auteur·trice et solutions de vérification
Repères | Solutions |
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Y a-t-il des renseignements biographiques fournis tels que l’affiliation, la formation et l’expertise ? La biographie aide à juger de l’expertise de l’auteur·trice sur le sujet traité. | Pour connaître sa biographie :
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Existe-t-il d’autres documents écrits de l’auteur·trice sur le sujet ? En général, plus un·e auteur·rice publie sur un sujet, plus il se positionne comme un·e expert·e dans le domaine. | Pour repérer ses publications :
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L’auteur·trice est-elle ou est-il fréquemment cité·e dans la littérature ? La reconnaissance d’un·e auteur·trice dans une communauté d’expert·es confirme la réputation de celui-ci ou celle-ci dans ce domaine d’expertise seulement. | Pour établir sa visibilité :
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Objectivité de l’information
Repères pour évaluer l’objectivité de l’information et solutions de vérification
Repères | Solutions |
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Quelle semble être l’intention première de l’auteur·trice ? Éduquer, expliquer, informer, donner son opinion personnelle, vendre, faire de la propagande, etc. Plus l’intention de l’auteur·trice est soutenue par une démarche scientifique, plus le propos sera objectif. | Pour identifier les intentions de l’auteur·trice, vérifier si l’article contient des publicités ou d’autres biais commerciaux, politiques ou idéologiques influençant l’objectivité du contenu. |
Le langage est-il nuancé ou tranché ? Un texte objectif utilise des procédés et des techniques d’écriture démontrant une approche rationnelle. | Relever les indices pouvant révéler une émotion impliquée dans l’écriture : utilisation de l’impératif, présence de points d’exclamation, etc. |
L’auteur·trice fait-il ou fait-elle référence à d’autres sources traitant du même sujet ? Une comparaison dans diverses sources permet de constater si un fait obtient un consensus dans la communauté scientifique. | Rechercher d’autres sources sur le même sujet pour vérifier si les conclusions sont semblables. Si elles sont originales, se questionner sur leur validité ou leur caractère novateur. |
L’auteur·trice présente-t-elle ou présente-t-il différents points de vue ? L’auteur·trice fait le tour de la question de façon objective, et considère les diverses facettes du sujet. | Consulter la bibliographie pour constater la diversité des sources. |
Exactitude de l’information
Repères pour évaluer l’exactitude de l’information et solutions de vérification
Repères | Solutions |
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Le texte contient-il des références et une bibliographie ? L’auteur·tice fonde sa recherche sur des sources fiables, vérifie les faits et les données citées dans son texte. | Pour évaluer la bibliographie :
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Des indices permettent-ils de douter de la qualité du document ? Des preuves de négligence peuvent démontrer un manque de contrôle de la qualité. | Pour effectuer un contrôle de qualité :
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Actualité de l’information
Repères pour évaluer l’actualité de l’information et solutions de vérification
Repères | Solutions |
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L’information est-elle à jour ? Travailler avec des données non actuelles augmente le risque d’être en décalage par rapport aux derniers avancées scientifiques. | Pour vérifier la fraîcheur d’une information :
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S’il s’agit d’un sujet présentant un aspect historique, la documentation plus ancienne ou d’époque présente-t-elle un intérêt ? Les documents moins récents peuvent contribuer à bien positionner le fondement d’un concept. | Se référer aux directives du travail à réaliser ou les recommandations de l’enseignant·e. |
Conclusion
- Il est important de pouvoir se fier à l’information repérée. La personne qui cherche doit faire preuve d’esprit critique pour en évaluer la qualité et la pertinence. Aussi, toute information dont on ignore la provenance devrait a priori être écartée. Une fois l’évaluation terminée, s’amorce une lecture plus approfondie des textes sélectionnés pour le travail de recherche.