Évaluer un article de revue

L’évaluation d’un article de revue permet de juger de sa pertinence, au vu des besoins du travail à accomplir et de la qualité de son contenu. Pour tous documents recherchés, il est important de procéder à cet excercice d’évaluation afin de réaliser un travail scientifique accompli et de maintenir sa crédibilité.

Objectif

  • Savoir appliquer des critères pour mieux évaluer la qualité et la pertinence des informations contenues dans un article.

Critères

Pertinence du contenu

Repères pour évaluer la pertinence d’un document et solutions de vérification

RepèresSolutions
Le type de document trouvé répond-il aux critères du travail à réaliser ?Pour déterminer si le type d’article trouvé répond aux exigences du travail demandé, se référer aux directives du travail à réaliser ou les recommandations de l’enseignant·e. Consulter le tableau Revues en revue peut aussi être utile.
Par rapport au texte :
  • Le contenu aborde-t-il le sujet à traiter ?
  • Le type de données proposé est-il approprié pour le travail ?
  • Le niveau de traitement de l’information est-il adéquat (général ou précis) ?
  • Le document est-il de niveau académique ?
  • Le vocabulaire correspond-il au niveau de connaissance personnel ?
Pour se faire rapidement une idée du contenu d’un article, consulter :
  • Le titre
  • Le résumé (abstract) et les mots-clés
  • L’introduction et la conclusion
  • Les tableaux, les graphiques et les schémas
  • Les titres de sections

Fiabilité des sources

Repères pour évaluer la fiabilité de la source et solutions de vérification

RepèresSolutions
Par rapport à l’éditeur :

  • Qui publie la revue ? Université, éditeur scientifique, organisme de recherche, association professionnelle, groupe de pression (lobby), autres ?

  • L’éditeur est-il spécialisé dans le domaine ?

Certains éditeurs sont spécialisé dans des domaines scientifiques avec des exigences spécifiques sur les sujets abordés et le choix des auteur·trices.
Voir le site web de la maison d’édition et consulter les sections expliquant sa mission.
La revue est-elle destinée au grand public ou à un public universitaire ?
Selon le public visé, le contenu peut être adapté et vulgarisé. Une variation de la qualité et de la profondeur d’analyse peut s’ensuivre.
Pour identifier le public cible :

Réputation de l’auteur·trice

Repères pour évaluer la réputation de l’auteur·trice et solutions de vérification

RepèresSolutions
Y a-t-il des renseignements biographiques fournis tels que l’affiliation, la formation et l’expertise ?
La biographie aide à juger de l’expertise de l’auteur·trice sur le sujet traité.
Pour connaître sa biographie :
  • Consulter le profil institutionnel sur la page web de l’institution à laquelle elle·il est affilié·e
  • Rechercher son nom sur le web
  • Souvent les auteur·ices ont des profils publics qui permettent de suivre leur activité professionnelle : il est alors possible de réperer son non sur les réseaux sociaux (Twitter, TikTok, Linkedin), les réseaux sociaux académiques (ResearchGate, Academia.edu) ou sur des moteurs de recherche académiques (Google Scholar).
  • En lisant les dernières pages de l’article, il est parfois possible de trouver une courte biographie.
Existe-t-il d’autres documents écrits de l’auteur·trice sur le sujet ?
En général, plus un·e auteur·rice publie sur un sujet, plus il se positionne comme un·e expert·e dans le domaine.
Pour repérer ses publications :
  • Chercher le nom de l’auteur·rice dans les bases de données. Le champ de recherche Auteur est utile à cet effet.
L’auteur·trice est-elle ou est-il fréquemment cité·e dans la littérature ?
La reconnaissance d’un·e auteur·trice dans une communauté d’expert·es confirme la réputation de celui-ci ou celle-ci dans ce domaine d’expertise seulement.
Pour établir sa visibilité :

  • Rechercher le nom de l’auteur·trice dans des bases de données permettant la recherche par citation, tels que Scopus et Web of Science. Consulter le profil Google Scholar de l’auteur·trice, si disponible.

  • Repérer le nom de l’auteur·trice dans le texte ou dans la bibliographie d’articles faisant référence à cet·te auteur·trice.

  • Vérifier si l’auteur·trice se retrouve dans la bibliographie du plan de cours émis par l’enseignant·e.

  • Considérer le h-index de l’auteur·trice dans les bases de données Scopus et Web of Science.

  • Obtenir le facteur d’impact de la revue dans lequel l’auteur·trice a publié en consultant la page web de la revue en question.

Objectivité de l’information

Repères pour évaluer l’objectivité de l’information et solutions de vérification

RepèresSolutions
Quelle semble être l’intention première de l’auteur·trice ? Éduquer, expliquer, informer, donner son opinion personnelle, vendre, faire de la propagande, etc.
Plus l’intention de l’auteur·trice est soutenue par une démarche scientifique, plus le propos sera objectif.
Pour identifier les intentions de l’auteur·trice, vérifier si l’article contient des publicités ou d’autres biais commerciaux, politiques ou idéologiques influençant l’objectivité du contenu.

Le langage est-il nuancé ou tranché ?
Un texte objectif utilise des procédés et des techniques d’écriture démontrant une approche rationnelle.
Relever les indices pouvant révéler une émotion impliquée dans l’écriture : utilisation de l’impératif, présence de points d’exclamation, etc.
L’auteur·trice fait-il ou fait-elle référence à d’autres sources traitant du même sujet ?
Une comparaison dans diverses sources permet de constater si un fait obtient un consensus dans la communauté scientifique.
Rechercher d’autres sources sur le même sujet pour vérifier si les conclusions sont semblables. Si elles sont originales, se questionner sur leur validité ou leur caractère novateur.
L’auteur·trice présente-t-elle ou présente-t-il différents points de vue ?
L’auteur·trice fait le tour de la question de façon objective, et considère les diverses facettes du sujet.
Consulter la bibliographie pour constater la diversité des sources.

Exactitude de l’information

Repères pour évaluer l’exactitude de l’information et solutions de vérification

RepèresSolutions
Le texte contient-il des références et une bibliographie ?
L’auteur·tice fonde sa recherche sur des sources fiables, vérifie les faits et les données citées dans son texte.
Pour évaluer la bibliographie :
  • Vérifier si la bibliographie est sommaire ou importante.
  • Accéder aux documents cités dans les références pour en contrôler l’exactitude et remonter aux sources des données utilisées.
Des indices permettent-ils de douter de la qualité du document ?
Des preuves de négligence peuvent démontrer un manque de contrôle de la qualité.
Pour effectuer un contrôle de qualité :
  • Examiner le formatage des références.
  • Vérifier qu’il n’y a pas de fautes d’orthographe, d’erreurs de grammaire ou encore de fautes de style dans le texte.

Actualité de l’information

Repères pour évaluer l’actualité de l’information et solutions de vérification

RepèresSolutions
L’information est-elle à jour ?
Travailler avec des données non actuelles augmente le risque d’être en décalage par rapport aux derniers avancées scientifiques.
Pour vérifier la fraîcheur d’une information :

  • Voir si l’auteur·trice a publié des articles plus récents en cherchant dans les bases de données de la Bibliothèque, sur le web ou sur Google Scholar.

  • S’assurer de ne pas manquer les dernières découvertes couvrant le sujet.

S’il s’agit d’un sujet présentant un aspect historique, la documentation plus ancienne ou d’époque présente-t-elle un intérêt ?
Les documents moins récents peuvent contribuer à bien positionner le fondement d’un concept.
Se référer aux directives du travail à réaliser ou les recommandations de l’enseignant·e.

Conclusion

  • Il est important de pouvoir se fier à l’information repérée. La personne qui cherche doit faire preuve d’esprit critique pour en évaluer la qualité et la pertinence. Aussi, toute information dont on ignore la provenance devrait a priori être écartée. Une fois l’évaluation terminée, s’amorce une lecture plus approfondie des textes sélectionnés pour le travail de recherche.