Évaluer un livre

L’évaluation d’un livre permet de juger de sa pertinence, au vu des besoins du travail à accomplir, et de la qualité de son contenu. Pour tous documents recherchés, il est important de procéder à cet exercice afin de réaliser un travail scientifique accompli et maintenir sa crédibilité.

Objectif

  • Savoir appliquer des critères pour mieux évaluer la qualité et la pertinence des informations contenues dans un livre.

Critères

Pertinence du contenu

Repères pour évaluer la pertinence du document et solutions de vérification

RepèresSolutions
Le type de document trouvé répond-il aux critères du travail à réaliser ?Se referrer aux directives du travail à réaliser ou les recommandations de l’enseignant·e.
Par rapport au texte :
  • Le contenu aborde-t-il le sujet à traiter ?
  • Le type de données proposé est-il approprié pour le travail ?
  • Le niveau de traitement de l’information est-il adéquat (général ou précis) ?
  • Le document est-il de niveau académique ?
  • Le vocabulaire correspond-il au niveau de connaissance personnel ?
Pour se faire rapidement une idée du contenu d’un document, consulter :
  • Le titre
  • Le résumé
  • Les tableaux, les graphiques et les schémas
  • La table des matières
    Plan du livre et logique de l’argumentation.
  • L’index et les mots clés
    Notions abordées et leur importance relative dans le document.
  • L’introduction et la conclusion
    Les débuts et les fins de chapitre sont également intéressants.

Fiabilité des sources

Repères pour évaluer la fiabilité de la source solutions de vérification

RepèresSolutions
Par rapport à l’éditeur :

  • Qui publie le livre ? Université, éditeur scientifique, organisme de recherche, association professionnelle, groupe de pression (lobby), autres ?

  • L’éditeur est-il spécialisé dans le domaine ?
  • Certains éditeurs sont spécialisé dans des domaines scientifiques avec des exigences spécifiques sur les sujets abordés et le choix des auteur·trices.

Voir le site web de la maison d’édition et consulter les sections expliquant sa mission.
Le livre est-il destiné au grand public ou à un public universitaire ?
Selon le public visé, le contenu peut être adapté et vulgarisé. Une variation de la qualité et de la profondeur d’analyse peut s’ensuivre.
Pour identifier le public cible :
  • Voir le site web de la maison d’édition et consulter les sections expliquant sa mission.

Réputation de l’auteur·trice

Repères pour évaluer la réputation de l’auteur·trice et solutions de vérification

RepèresSolutions
Y a-t-il des renseignements biographiques fournis tels que l’affiliation, la formation et l’expertise ?
La biographie aide à juger de l’expertise de l’auteur·trice sur le sujet traité.
Pour connaître sa biographie :

  • Lire la quatrième de couverture du livre ou la jaquette.

  • Repérer la fiche personnelle de l’auteur·trice sur le site web de l’éditeur de la monographie, ou l’établissement auquel elle ou il est affilié·e.

  • Rechercher son nom sur le web.

  • Souvent les auteur·tices ont des profils publics qui permettent de suivre leur activité professionnelle : il est alors possible de les réperer sur les réseaux sociaux (X, TikTok, Linkedin), les réseaux sociaux académiques (ResearchGate, Academia.edu) ou sur des moteurs de recherche académiques (Google Scholar).

L’auteur·trice a-t-elle ou a-t-il écrit d’autres documents sur le sujet ?
En général, plus un·e auteur·trice publie sur un sujet, plus elle ou il se positionne comme un·e expert·e dans le domaine.
Pour repérer ses publications, rechercher le nom de l’auteur·trice sur le web, les catalogues de bibliothèque et Google Scholar

Par rapport à la visibilité de l’auteur·trice :

  • L’auteur·trice est-elle ou est-il fréquemment cité·e dans la littérature ?

  • Les publications de l’auteur·trice ont-elle fait l’objet de comptes rendus dans des revues ?
    La reconnaissance d’un·e auteur·rice dans une communauté d’expert·es aide à confirmer la réputation de celui-ci ou celle-ci.

Pour établir sa visibilité :

  • Rechercher le nom de l’auteur·trice dans des bases de données permettant la recherche par citation telle que Scopus et Web of Science. Consulter le profil Google Scholar de l’auteur·trice, si disponible.

  • Repérer le nom de l’auteur·trice dans le texte ou dans la bibliographie d’articles faisant référence à cet·te auteur·trice

  • Vérifier si l’auteur·trice se retrouve dans la bibliographie du plan de cours émis par l’enseignant·e.

  • Chercher le nom de l’auteur·trice ou le titre du livre accompagné du mot clé « compte rendu » (review en anglais) dans des Bases de données des bibliothèques. Certaines bases permettent également de limiter la recherche à ce type de document

Objectivité de l’information

Repères pour évaluer l’objectivité de l’information et solutions de vérification

RepèresSolutions
Quelle semble être l’intention première de l’auteur·trice ? Éduquer, expliquer, informer, donner son opinion personnelle, vendre, faire de la propagande, etc. ?
Plus l’intention de l’auteur·trice est soutenue par une démarche scientifique, plus le propos sera objectif.
Pour identifier ses intentions, vérifier si l’article contient des publicités ou d’autres biais commerciaux, politiques ou idéologiques influençant l’objectivité du contenu.
    Le langage est-il nuancé ou tranché ?
    Un texte objectif utilise des procédés et des techniques d’écriture démontrant une approche rationnelle.
    Relever les indices pouvant révéler une émotion impliquée dans l’écriture : utilisation de l’impératif, présence de points d’exclamation, etc.
    L’auteur·trice fait référence à d’autres sources traitant du même sujet ?
    Une comparaison dans diverses sources permet de constater si un fait obtient un consensus dans la communauté scientifique.
    Rechercher d’autres sources sur le même sujet pour vérifier si les conclusions sont semblables. Si elles sont originales, se questionner sur leur validité ou leur caractère novateur.
    L’auteur·trice présente-t-elle·il différents points de vue ?
    L’auteur·trice fait le tour de la une question de façon objective et considére les diverses facettes du sujet.
    Consulter la bibliographie pour constater la diversité des sources.

    Exactitude de l’information

    Repères pour évaluer l’exactitude de l’information et solutions de vérification

    RepèresSolutions
    Le texte contient-il des références et une bibliographie ?
    L’auteur·trice fonde sa recherche sur des sources fiables et vérifie les faits et les données citées dans son texte.
    Pour évaluer la bibliographie :
    • Vérifier si la bibliographie est sommaire ou importante.
    • Accéder aux documents cités dans les références pour en contrôler l’exactitude et remonter aux sources des données utilisées.
    Des indices permettent-ils de douter de la qualité du document ?
    Des preuves de négligence peuvent démontrer un manque de contrôle de la qualité.
    Pour effectuer un contrôle de qualité :
    • Examiner le formatage des références.
    • Vérifier qu’il n’y a pas de fautes d’orthographe, d’erreurs de grammaire ou encore de fautes de style dans le texte.

    Actualité du contenu

    Repères pour évaluer l’actualité de l’information et solutions de vérification

    RepèresSolutions
    L’information est-elle à jour ?
    Travailler avec des données non actuelles augmente le risque d’être en décalage par rapport aux derniers avancées scientifiques.
    Pour vérifier la fraîcheur d’une information :

    • Voir si l’auteur·trice a des publications plus récentes en recherchant dans les bases de données de la Bibliothèque, sur le web ou sur Google Scholar. S’assurer de ne pas manquer les dernières découvertes couvrant le sujet.

    S’il s’agit d’un sujet présentant un aspect historique, la documentation plus ancienne ou d’époque présente-t-elle un intérêt ?
    Les documents moins récents peuvent contribuer à bien positionner le fondement d’un concept.
    Voir les directives du travail à réaliser ou les recommandations de l’enseignant·e.

    Conclusion

    • Il est important de pouvoir se fier à l’information repérée. Une personne qui cherche doit faire preuve d’esprit critique pour en évaluer la qualité et la pertinence. De plus, toute information dont on ignore la provenance devrait a priori être écartée. Une fois l’évaluation terminée, s’amorce une lecture plus approfondie des textes sélectionnés pour le travail de recherche.