Évaluer un livre
L’évaluation d’un livre permet de juger de sa pertinence, au vu des besoins du travail à accomplir, et de la qualité de son contenu. Pour tous documents recherchés, il est important de procéder à cet exercice afin de réaliser un travail scientifique accompli et maintenir sa crédibilité.
Objectif
- Savoir appliquer des critères pour mieux évaluer la qualité et la pertinence des informations contenues dans un livre.
Critères
Pertinence du contenu
Repères pour évaluer la pertinence du document et solutions de vérification
Repères | Solutions |
---|---|
Le type de document trouvé répond-il aux critères du travail à réaliser ? | Se referrer aux directives du travail à réaliser ou les recommandations de l’enseignant·e. |
Par rapport au texte :
| Pour se faire rapidement une idée du contenu d’un document, consulter :
|
Fiabilité des sources
Repères pour évaluer la fiabilité de la source solutions de vérification
Repères | Solutions |
---|---|
Par rapport à l’éditeur :
| Voir le site web de la maison d’édition et consulter les sections expliquant sa mission. |
Le livre est-il destiné au grand public ou à un public universitaire ? Selon le public visé, le contenu peut être adapté et vulgarisé. Une variation de la qualité et de la profondeur d’analyse peut s’ensuivre. | Pour identifier le public cible :
|
Réputation de l’auteur·trice
Repères pour évaluer la réputation de l’auteur·trice et solutions de vérification
Repères | Solutions |
---|---|
Y a-t-il des renseignements biographiques fournis tels que l’affiliation, la formation et l’expertise ? La biographie aide à juger de l’expertise de l’auteur·trice sur le sujet traité. | Pour connaître sa biographie :
|
L’auteur·trice a-t-elle ou a-t-il écrit d’autres documents sur le sujet ? En général, plus un·e auteur·trice publie sur un sujet, plus elle ou il se positionne comme un·e expert·e dans le domaine. | Pour repérer ses publications, rechercher le nom de l’auteur·trice sur le web, les catalogues de bibliothèque et Google Scholar |
Par rapport à la visibilité de l’auteur·trice :
| Pour établir sa visibilité :
|
Objectivité de l’information
Repères pour évaluer l’objectivité de l’information et solutions de vérification
Repères | Solutions |
---|---|
Quelle semble être l’intention première de l’auteur·trice ? Éduquer, expliquer, informer, donner son opinion personnelle, vendre, faire de la propagande, etc. ? Plus l’intention de l’auteur·trice est soutenue par une démarche scientifique, plus le propos sera objectif. | Pour identifier ses intentions, vérifier si l’article contient des publicités ou d’autres biais commerciaux, politiques ou idéologiques influençant l’objectivité du contenu. |
Le langage est-il nuancé ou tranché ? Un texte objectif utilise des procédés et des techniques d’écriture démontrant une approche rationnelle. | Relever les indices pouvant révéler une émotion impliquée dans l’écriture : utilisation de l’impératif, présence de points d’exclamation, etc. |
L’auteur·trice fait référence à d’autres sources traitant du même sujet ? Une comparaison dans diverses sources permet de constater si un fait obtient un consensus dans la communauté scientifique. | Rechercher d’autres sources sur le même sujet pour vérifier si les conclusions sont semblables. Si elles sont originales, se questionner sur leur validité ou leur caractère novateur. |
L’auteur·trice présente-t-elle·il différents points de vue ? L’auteur·trice fait le tour de la une question de façon objective et considére les diverses facettes du sujet. | Consulter la bibliographie pour constater la diversité des sources. |
Exactitude de l’information
Repères pour évaluer l’exactitude de l’information et solutions de vérification
Repères | Solutions |
---|---|
Le texte contient-il des références et une bibliographie ? L’auteur·trice fonde sa recherche sur des sources fiables et vérifie les faits et les données citées dans son texte. | Pour évaluer la bibliographie :
|
Des indices permettent-ils de douter de la qualité du document ? Des preuves de négligence peuvent démontrer un manque de contrôle de la qualité. | Pour effectuer un contrôle de qualité :
|
Actualité du contenu
Repères pour évaluer l’actualité de l’information et solutions de vérification
Repères | Solutions |
---|---|
L’information est-elle à jour ? Travailler avec des données non actuelles augmente le risque d’être en décalage par rapport aux derniers avancées scientifiques. | Pour vérifier la fraîcheur d’une information :
|
S’il s’agit d’un sujet présentant un aspect historique, la documentation plus ancienne ou d’époque présente-t-elle un intérêt ? Les documents moins récents peuvent contribuer à bien positionner le fondement d’un concept. | Voir les directives du travail à réaliser ou les recommandations de l’enseignant·e. |
Conclusion
- Il est important de pouvoir se fier à l’information repérée. Une personne qui cherche doit faire preuve d’esprit critique pour en évaluer la qualité et la pertinence. De plus, toute information dont on ignore la provenance devrait a priori être écartée. Une fois l’évaluation terminée, s’amorce une lecture plus approfondie des textes sélectionnés pour le travail de recherche.