Évaluer un site web
L’évaluation d’un site web permet de juger de sa pertinence, au vu des besoins du travail à accomplir et de la qualité de son contenu. Pour tout documents recherchées, il est important de procéder à cet exercice afin de réaliser un travail scientifique accompli et maintenir sa crédibilité.
Objectif
- Savoir appliquer des critères pour mieux évaluer la qualité et la pertinence des informations contenues dans un site web.
Critères
Pertinence du contenu
Repères pour évaluer la pertinence du site web et solutions de vérification
Repères | Solutions |
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Le site trouvé répond-il aux critères du travail à réaliser ? | Se référer aux directives du travail à réaliser ou les recommandations de l’enseignant·e. |
Par rapport au texte :
| Pour se faire rapidement une idée du contenu d’un site, consulter :
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Cette page propose-t-elle du contenu difficile à trouver sur d’autres supports ? | Faire une recherche par sujet dans BEAST ou dans les bases de données. Pour plus d’informations, consulter la section Rechercher par sujet. |
Fiabilité des sources
Repères pour évaluer la fiabilité du site web et solutions de vérification
Repères | Solutions |
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Qui est le responsable du site ? Si l’entité responsable du site est identifiable et qu’elle a une réputation bien établie dans son domaine, l’information qui y est repérée peut être considerée crédible. | Pour identifier le ou la responsable :
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La page est-elle hébergée sur un site éducatif, commercial, gouvernemental, d’une organisation, etc. ? La vocation du site informe sur le type de contenu qu’on peut y trouver. | Considérer le nom de domaine pour anticiper le type de contenu proposé sur le site. |
Le site est-il bien structuré ? Un site dont la navigation est difficile peut démontrer un manque de contrôle éditorial. | Pour évaluer la navigation d’un site :
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S’agit-il d’une page personnelle comme un blog ? Une page personnelle nécessite davantage de réflexion sur la crédibilité de l’auteur·trice. | La responsabilité du site reposant uniquement sur l’auteur·trice, sa réputation peut servir d’indice de la fiabilité du contenu. |
Réputation de l’auteur·trice / l’organisation
Les sites web ne sont pas toujours la réalisation d’un seul individu. Souvent, ce sont des organisations, des compagnies ou des associations qui sont responsables de son contenu.
Repères pour évaluer la réputation de l’auteur·trice d’un contenu web et solutions de vérification
Repères | Solutions | |
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Auteur·rice | Y a-t-il des renseignements biographiques fournis tels que l’affiliation, la formation et l’expertise ? La biographie aide à juger de l’expertise de l’auteur·trice sur le sujet traité. | Pour connaître sa biographie :
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L’auteur·trice a-t-elle ou a-t-il écrit d’autres documents sur le sujet ? En général, plus un·e auteur·trice publie sur un sujet, plus il ou elle se positionne comme un·e expert·e dans le domaine. | Pour repérer ses publications :
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L’auteur·trice est-elle·il fréquemment cité·e dans la littérature ? La reconnaissance d’un·e auteur·rice dans une communauté d’expert·es aide à confirmer sa réputation. | Pour établir sa visibilité :
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Organisation | Quel est le profil de l’organisation ? Mandat, mission, domaine d’expertise et partenariats ? Le profil aide à juger de l’expertise de l’organisation sur le sujet traité. | Pour dresser le profil :
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L’organisation a-t-elle déjà publiés d’autres documents sur le sujet ? En général, plus une organisation publie sur un sujet, plus elle se positionne comme une référence dans le domaine. | Pour repérer les publications :
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Objectivité de l’information
Repères pour évaluer l’objectivité de l’information et solutions de vérification
Repères | Solutions |
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Quel semble être l’intention première du site ? Éduquer, expliquer, informer, donner son opinion, vendre, faire de la propagande, etc. ? Plus l’intention de l’organisation est soutenue par une démarche scientifique, plus le propos sera objectif. | Pour identifier ses intentions :
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Par rapport au ton :
| Relever les indices pouvant révéler une émotion impliquée dans l’écriture ou dans les images utilisées : utilisation de l’impératif, présence de points d’exclamation, visuels forts, etc. |
Le site fait-il référence à d’autres sources traitant du même sujet ? Une comparaison dans diverses sources permet de constater si un fait est largement couvert. | Rechercher d’autres sources sur le même sujet pour vérifier si les faits et conclusions sont semblables. Si ils sont originaux, se questionner sur leur validité ou leur caractère novateur. |
Exactitude de l’information
Repères pour évaluer l’exactitude de l’information et solutions de vérification
Repères | Solutions |
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Le texte contient-il des références et/ou une bibliographie ? L’auteur·trice fond sa recherche sur des sources fiables et vérifier les faits et les données cités dans son texte. | Pour évaluer la bibliographie :
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Des indices permettent-ils de douter de la qualité du document ? Des preuves de négligence peuvent démontrer un manque de contrôle de la qualité. | Pour effectuer un contrôle de qualité :
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Actualité du contenu
Repères pour évaluer l’actualité de l’information et solutions de vérification
Repères | Solutions |
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L’information est-elle à jour ? Travailler avec des données non actuelles augmente le risque d’être en décalage par rapport aux derniers avancées scientifiques. | Pour vérifier la fraîcheur d’une information :
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S’il s’agit d’un sujet présentant un aspect historique, la documentation plus ancienne ou d’époque présente-t-elle un intérêt ? Les documents moins récents peuvent contribuer à bien positionner le fondement d’un concept. | Se référer aux directives du travail à réaliser ou les recommandations de l’enseignant·e. |
Conclusion
- Il est important de pouvoir se fier à l’information repérée. La personne qui cherche doit faire preuve de jugement critique pour en évaluer la qualité et la pertinence. De plus, toute information dont on ignore la provenance devrait a priori être écartée. Une fois l’évaluation terminée, s’amorce une lecture plus approfondie des textes sélectionnés pour le travail de recherche.