Évaluer un site web

L’évaluation d’un site web permet de juger de sa pertinence, au vu des besoins du travail à accomplir et de la qualité de son contenu. Pour tout documents recherchées, il est important de procéder à cet exercice afin de réaliser un travail scientifique accompli et maintenir sa crédibilité.

Objectif

  • Savoir appliquer des critères pour mieux évaluer la qualité et la pertinence des informations contenues dans un site web.

Critères

Pertinence du contenu

Repères pour évaluer la pertinence du site web et solutions de vérification

RepèresSolutions
Le site trouvé répond-il aux critères du travail à réaliser ?Se référer aux directives du travail à réaliser ou les recommandations de l’enseignant·e.
Par rapport au texte :
  • Le contenu aborde-t-il le sujet à traiter ?
  • Le type de données proposé est-il approprié pour le travail ?
  • Le niveau de traitement de l’information est-il adéquat (général ou précis) ?
  • Le site contient-il des documents de niveau académique ?
  • Le vocabulaire correspond-il au niveau de connaissance personnel ?
Pour se faire rapidement une idée du contenu d’un site, consulter :
  • Le titre et le sous-titre
  • Les premiers paragraphes
  • Les tableaux, les graphiques et les schémas
  • Les métadonnées
Cette page propose-t-elle du contenu difficile à trouver sur d’autres supports ?Faire une recherche par sujet dans BEAST ou dans les bases de données. Pour plus d’informations, consulter la section Rechercher par sujet.

Fiabilité des sources

Repères pour évaluer la fiabilité du site web et solutions de vérification

RepèresSolutions
Qui est le responsable du site ?
Si l’entité responsable du site est identifiable et qu’elle a une réputation bien établie dans son domaine, l’information qui y est repérée peut être considerée crédible.
Pour identifier le ou la responsable :
La page est-elle hébergée sur un site éducatif, commercial, gouvernemental, d’une organisation, etc. ?
La vocation du site informe sur le type de contenu qu’on peut y trouver.
Considérer le nom de domaine pour anticiper le type de contenu proposé sur le site.
Le site est-il bien structuré ?
Un site dont la navigation est difficile peut démontrer un manque de contrôle éditorial.
Pour évaluer la navigation d’un site :
  • L’organisation des menus pour accéder au contenu est claire
  • L’information est accessible en peu de clics
  • L’intitulé des liens indique clairement la destination
  • Les repères visuels et la police utilisés facilitent la lecture
S’agit-il d’une page personnelle comme un blog ?
Une page personnelle nécessite davantage de réflexion sur la crédibilité de l’auteur·trice.
La responsabilité du site reposant uniquement sur l’auteur·trice, sa réputation peut servir d’indice de la fiabilité du contenu.

Réputation de l’auteur·trice / l’organisation

Les sites web ne sont pas toujours la réalisation d’un seul individu. Souvent, ce sont des organisations, des compagnies ou des associations qui sont responsables de son contenu.

Repères pour évaluer la réputation de l’auteur·trice d’un contenu web et solutions de vérification

 RepèresSolutions
Auteur·riceY a-t-il des renseignements biographiques fournis tels que l’affiliation, la formation et l’expertise ?
La biographie aide à juger de l’expertise de l’auteur·trice sur le sujet traité.
Pour connaître sa biographie :

  • Consulter le profil institutionnel sur la page web de l’institution à laquelle il ou elle est affilié·e

  • Rechercher son nom sur le web

L’auteur·trice a-t-elle ou a-t-il écrit d’autres documents sur le sujet ?
En général, plus un·e auteur·trice publie sur un sujet, plus il ou elle se positionne comme un·e expert·e dans le domaine.
Pour repérer ses publications :

  • Rechercher le nom de l’auteur·trice sur le web, les catalogues de bibliothèque et Google Scholar.

L’auteur·trice est-elle·il fréquemment cité·e dans la littérature ?
La reconnaissance d’un·e auteur·rice dans une communauté d’expert·es aide à confirmer sa réputation.
Pour établir sa visibilité :

  • Rechercher le nom de l’auteur·trice dans des bases de données permettant la recherche par citation telle Scopus et Web of Science.

  • Consulter le profil Google Scholar de l’auteur·trice, si disponible.

OrganisationQuel est le profil de l’organisation ? Mandat, mission, domaine d’expertise et partenariats ?
Le profil aide à juger de l’expertise de l’organisation sur le sujet traité.
Pour dresser le profil :
  • Consulter les sections « À propos de nous » (About us) et « FAQ »
  • Rechercher son nom sur le web ou dans des bases de données proposant des profils d’entreprises
L’organisation a-t-elle déjà publiés d’autres documents sur le sujet ?
En général, plus une organisation publie sur un sujet, plus elle se positionne comme une référence dans le domaine.
Pour repérer les publications :
  • Rechercher le nom de l’organisation sur le web, les catalogues de bibliothèque et Google Scholar.

Objectivité de l’information

Repères pour évaluer l’objectivité de l’information et solutions de vérification

RepèresSolutions
Quel semble être l’intention première du site ? Éduquer, expliquer, informer, donner son opinion, vendre, faire de la propagande, etc. ?
Plus l’intention de l’organisation est soutenue par une démarche scientifique, plus le propos sera objectif.
Pour identifier ses intentions :
  • Vérifier si l’article contient des publicités ou d’autres biais commerciaux, politiques ou idéologiques influençant l’objectivité du contenu.
  • En cas de doutes sur la validité de l’information, faire une recherche dans des sites de débunking tels que Snopes.com pour vérifier s’il s’agit de canulars.
Par rapport au ton :
  • Le langage est-il nuancé ou tranché ?
  • Les titres representent-ils le contenu de l’article ou de la page ?
  • Les images semblent-elles utilisées pour toucher le lecteur ?
    Un texte objectif utilise des procédés et des techniques d’écriture démontrant une approche rationnelle.
Relever les indices pouvant révéler une émotion impliquée dans l’écriture ou dans les images utilisées : utilisation de l’impératif, présence de points d’exclamation, visuels forts, etc.
Le site fait-il référence à d’autres sources traitant du même sujet ?
Une comparaison dans diverses sources permet de constater si un fait est largement couvert.
Rechercher d’autres sources sur le même sujet pour vérifier si les faits et conclusions sont semblables. Si ils sont originaux, se questionner sur leur validité ou leur caractère novateur.

Exactitude de l’information

Repères pour évaluer l’exactitude de l’information et solutions de vérification

RepèresSolutions
Le texte contient-il des références et/ou une bibliographie ?
L’auteur·trice fond sa recherche sur des sources fiables et vérifier les faits et les données cités dans son texte.
Pour évaluer la bibliographie :
  • Vérifier si la bibliographie est sommaire ou importante.
  • Accéder aux documents cités dans les références pour en contrôler l’exactitude. Toujours remonter aux sources des données utilisées.
Des indices permettent-ils de douter de la qualité du document ?
Des preuves de négligence peuvent démontrer un manque de contrôle de la qualité.
Pour effectuer un contrôle de qualité :
  • Examiner le formatage des références.
  • Vérifier qu’il n’y a pas de fautes d’orthographe, d’erreurs de grammaire ou encore de fautes de style dans le texte.

Actualité du contenu

Repères pour évaluer l’actualité de l’information et solutions de vérification

RepèresSolutions
L’information est-elle à jour ?
Travailler avec des données non actuelles augmente le risque d’être en décalage par rapport aux derniers avancées scientifiques.
Pour vérifier la fraîcheur d’une information :

  • Si le contenu n’est pas daté, examiner la page d’accueil pour obtenir une date. Attention : il peut s’agir de la date de rédaction, d’ajout au site web ou de la dernière mise à jour de la page ou du site.

  • Vérifier si les liens ne sont pas cassés et mènent à des sources toujours actuelles.

  • Voir si l’auteur·trice a publié des articles plus récents en recherchant dans les bases de données de la Bibliothèque, sur le web ou sur Google Scholar.

  • S’assurer de ne pas manquer les dernières découvertes couvrant le sujet.

S’il s’agit d’un sujet présentant un aspect historique, la documentation plus ancienne ou d’époque présente-t-elle un intérêt ?
Les documents moins récents peuvent contribuer à bien positionner le fondement d’un concept.
Se référer aux directives du travail à réaliser ou les recommandations de l’enseignant·e.

Conclusion

  • Il est important de pouvoir se fier à l’information repérée. La personne qui cherche doit faire preuve de jugement critique pour en évaluer la qualité et la pertinence. De plus, toute information dont on ignore la provenance devrait a priori être écartée. Une fois l’évaluation terminée, s’amorce une lecture plus approfondie des textes sélectionnés pour le travail de recherche.