Identifier le type de travail et évaluer le temps requis
Selon le type de travail académique exigé et le délai accordé, il est recommandé d’évaluer le degré de profondeur que la recherche documentaire doit atteindre.
Objectifs
- Différencier les types de travail proposés.
- Définir, en fonction de ces travaux, les besoins documentaires.
- Juger la nature de l’information nécessaire.
Évaluer le temps à consacrer à la recherche documentaire
Définition des types de travail
Question à développement
Examen à faire en classe, ou travail à faire chez soi, comportant quelques paragraphes ou plusieurs pages.
Nature de l’information : Notes de cours, textes recommandés, clarification de concepts (dictionnaires, encyclopédies).
Compte rendu (informatif ou critique)
Description aussi fidèle que possible d’une lecture, d’un fait, d’un événement.
Nature de l’information : Livre de l’auteur·rice, autres comptes rendus déjà publiés, documents permettant de situer l’œuvre ou l’auteur·rice dans leur contexte social et littéraire (biographies, encyclopédies).
Rapport technique
Compte rendu structuré dans lequel on rapporte les faits ou les observations recueillis au cours d’expériences, d’excursions sur le terrain, d’un stage ou d’une enquête.
Nature de l’information : Ouvrages généraux sur la discipline, encyclopédies, manuels / handbooks.
Essai
Texte libre qui permet d’exprimer ses opinions de façon cohérente et organisée sans traiter le sujet de façon exhaustive.
Nature de l’information : Variété de documents permettant de nourrir sa réflexion.
Étude de cas
Analyse systématique d’une situation dans le but de trouver des solutions et de résoudre un problème.
Nature de l’information : Variété de documents relatant les faits aidant et permettant de brosser un portrait de la situation et d’étudier et de poser le bon diagnostic.
Travail de recherche
Long texte qui implique généralement de développer une thèse et de proposer des arguments qui la soutiennent. Le but est de découvrir de nouvelles relations entre les faits.
Nature de l’information : Variété de documents apportant des faits et idées pour définir la problématique et étayer ses arguments.