Revue de la littérature

Dans le cadre de la réalisation d’un travail de recherche, il est nécessaire en premier lieu de dresser l’état des connaissances actuelles concernant le sujet choisi. Il s’agit de la partie « revue de la littérature » du travail de recherche. Celle-ci peut être plus ou moins exhaustive suivant les objectifs imposés. Elle consiste à recenser puis lire différents documents issus de la littérature scientifique. Elle permet de rendre compte de ce qui a déjà été fait mais également d’élaborer sa méthodologie de recherche, de trouver des pistes de réponses à une question de recherche et de formuler des hypothèses en s’appuyant sur les informations récoltées.

Objectif

  • Acquérir une vue d’ensemble des étapes à considérer afin de réaliser une revue de la littérature.

Méthodologie

Définir le sujetIdentifier les outils de recherche (ex. Catalogues de bibliothèques, bases de données, Google Scholar, etc.)Récolter les documents pertinentes (ex. articles, livres, thèses, set de données).Lire et analyser les documents récoltésRédiger la revue de la littèrature.

Outils de gestion de références

La revue de la littérature peut nécessiter de passer en revue beaucoup de documents provenant de sources différentes. Il importe alors de développer de bonnes pratiques de gestion de l’information afin que celle-ci soit rapidement accessible et utilisable pour la personne qui l’a récoltée. Nous recommandons d’utiliser un outil de gestion automatique des référence comme Zotero.

Conclusion

  • La consultation de sources d’information est toujours nécessaire quand on débute un travail de recherche. Dans la plupart des cas, le personnel des bibliothèques peut vous aider à identifier les sources d’information les plus pertinentes à consulter. Consulter un bibliothécaire au besoin!