Chercher avec l’aide de l’IA

Depuis son lancement au grand public en novembre 2022, ChatGPT est devenu l’outil dont tout le monde parle. Son utilisation dans la recherche documentaire est devenue très vite un grand sujet de discussion.

Objectifs

  • Comprendre comment l’intelligence artificielle peut être utilisée dans le milieu de la recherche documentaire.
  • Connaître ses limites et ses atouts.
  • Qu’est-ce que c’est ChatGPT

    ChatGPT est un chatbot basé sur l’intelligence artificielle (IA) qu’interagit avec les utilisateur·trices de façon conversationnelle, en utilisant le langage naturel pour répondre aux questions et générer du contenu1.

    Il a été entrainé avec une énorme quantité de données, y compris Wikipedia, le web et des livres.

    Un succès sans précédent

    Pour mieux comprendre l’impact du lancement de ChatGPT, il a fallu 5 jours pour atteindre 1 million d’utilisateur·tices, un résultat sans précédents si comparé avec d’autres outils de succès.

    Infographie: ChatGPT a attiré un million d’utilisateurs en cinq jours. Qu'en est-il d'autres plateformes populaires ? | Statista Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

    ChatGPT dans le milieu de la recherche

    La tentation d’utiliser ChatGPT pour faire des recherches d’information et pour lui faire écrire des textes est forte. Mais avant de le faire, il faut bien comprendre ses atouts et ses limites.

    Ce qu’il faut se rappeler

    • ChatGPT est un outil, pas une source.

    • Il utilise des patterns mais il n’a aucune connaissance du sujet.

    • Sa connaissance s’arrête en 2021.

    • Il a parfois des hallucinations, c’est-à-dire qu’il invente des informations.

    • La qualité de ses réponses dépend de la qualité de la question (prompt).

    • Il n’est pas possible de savoir d’où viennent ses informations.

    La juste approche

    ChatGPT peut être utile pour se faire une idée d’un sujet que nous nous ne connaissons pas. Toutefois, en raison de la possibilité de recevoir des informations imprécise, avec des limitations temporelles ou fausses, il est recommandé de l’utiliser avec beaucoup d’attention, et en parallèle avec des outils de recherche plus fiables comme Scopus ou Web of Science.

    Conclusion

    • ChatGPT et les outils d’intelligence artificielle peuvent être utilisé dans la recherche, en tenant compte du fait qu’ils ne peuvent pas prendre la place d’outils qui garantissent l’exactitude de l’information.

    Sources

    1. Meyer, J. G., Urbanowicz, R. J., Martin, P. C. N., O’Connor, K., Li, R., Peng, P.-C., Bright, T. J., Tatonetti, N., Won, K. J., Gonzalez-Hernandez, G., & Moore, J. H. (2023). ChatGPT and large language models in academia: Opportunities and challenges. BioData Mining, 16(1). Scopus. https://doi.org/10.1186/s13040-023-00339-9).