Limiter une recherche
Les bases de données permettent de limiter une recherche selon des paramètres linguistiques, chronologiques, ou autres, pour obtenir des résultats plus précis, moins nombreux et répondant mieux aux besoins.
Objectifs
- Connaître les principaux types de limitation de recherche offerts par les bases de données.
Pourquoi limiter sa recherche ?
Que cela soit dans une recherche par titre, auteur·trice ou mot-clé, il est parfois utile de spécifier des limites telles que :
- Open Access (All Open Access, Gold, etc.)
- l’année de publication
- le type de document (article, chapitre de livre, proceedings, etc.)
- le type du journal
Les résultats obtenus seront plus précis et susceptibles de mieux répondre aux besoins de la personne à la recherche d’information.
Dans certaines bases de données, les limitations offertes permettent aussi d’exclure certains types de documents qui n’apparaissent pas pertinents pour cette recherche.
En d’autres occasions, il est au contraire fort utile de cibler un type de document en particulier.
Les articles revus par les pairs
Les bases de données permettent de cibler des articles revus par les pairs (peer review). Elles donnent accès à des articles publiés dans des revues faisant appel à un comité de lecture, composé par des pairs, c’est-à-dire des expert·es du sujet traité dans l’article.
Conclusion
- L’utilisation des filtres permet de cibler plus précisément l’information et de minimiser le nombre de résultats non pertinents.