Chercher dans les bases spécialisées

Adopter les bases de données spécialisées (BD) comme outil de travail permet de gagner beaucoup de temps et d’augmenter la qualité des travaux, car l’information qui s’y trouve fait toujours l’objet d’une sélection éditoriale. La qualité de l’information repérée y est donc grandement améliorée par rapport à une recherche équivalente sur le web.

Objectifs

  • Connaître le point d’accès aux bases de données de l’EPFL.
  • Connaître les procédures pour obtenir des documents depuis une base de données de l’EPFL.

Les bases de données

Les bases de données spécialisées auxquelles s’abonnent les bibliothèques universitaires sont les premiers outils à utiliser lors d’une recherche documentaire sur un sujet scientifique. Elles permettent de gagner beaucoup de temps grâce aux nombreuses fonctions qu’elles offrent, et à l’absence de signalement de documents commerciaux.

Le tableau ci-dessous compare les bases de données spécialisées avec les moteurs de recherche accessibles gratuitement sur le web.

Comparaison des bases de données spécialisées

Critère de comparaisonBases de donnéesMoteurs de recherche
Qualité de l’informationTrès élevée. Sélection éditoriale, revues par les pairs (peer review).Pas toujours fiable. Exige du lecteur un contrôle pointu de la qualité de l’information.
Structure de l’informationTrès structurées en champs interrogeable : titre, auteur·trice, sujet, institution, etc.Peu structuré.
Fonctionnalités de recherchePlusieurs opérateurs disponibles pour bâtir une équation de recherche sophistiquée, outils pour analyser et affiner les résultats.Peu adaptés aux besoins d’un public académique.

Accéder aux bases de données de l’EPFL

Le point d’entrée principal est le catalogue BEAST et en particulier la page dédiée aux bases de données.

Obtenir le texte intégral d’un document

L’accès au texte intégral est toujours signalé au travers d’icônes ou de courtes phrases (par exemple « Free full text from publisher »).

Si vous étudiez à distance, n’oubliez pas d’installer et de vous connecter au VPN pour accéder aux collections en ligne !

Conclusion

  • Pour obtenir de l’information scientifique et fiable, il est important d’intégrer les bases de données spécialisées des bibliothèques dans sa recherche documentaire.