Rechercher par mots-clés

Les bases de données spécialisées offrent habituellement la possibilité de cibler la recherche dans des zones d’information bien spécifiques telles que les champs titre ou auteur·trice. La recherche par mot-clé (keyword) est particulièrement efficace pour repérer des documents à partir de concepts et augmenter la pertinence des résultats obtenus.

Objectifs

  • Comprendre l’intérêt d’exploiter le champ mot-clé des bases de données

Utiliser le champ mot-clé

La plupart du temps, le champ mot-clé est composé des mots-clés attribués par la base de données ou fournis par l’auteur·trice du document. Comme ces mots peuvent varier d’une plateforme à l’autre ou d’un auteur·trice à l’autre, envisager le maximum de synonymes devient crucial pour permettre un repérage optimal de l’information.

Exemple

Exemple : Les expressions eaux usées et eaux polluées sont des formes équivalentes rattachées à un seul et même concept. En anglais vous pourriez utiliser wastewater et son concept équivalent sewage.

Par ailleurs, les bases de données offrent un contrôle de qualité sur les mots-clés attribués à un document. Parfois, les variantes des mots sont regroupées sous une seule forme acceptée. On est en présence alors d’un vocabulaire contrôlé ou thésaurus. Dans ce contexte-ci, utiliser alors le descripteur accepté pour repérer toutes les variantes associées en une seule requête.

Le descripteur wastewater est la forme acceptée qui permettra de trouver la forme équivalente sewage.

Conclusion

  • La recherche par mots-clés permet d’optimiser la recherche en augmentant la pertinence des résultats obtenus et en maximisant le temps consacré à analyser l’information et la documentation.