Chercher sur le web

Bien que la recherche sur internet soit tout à fait intuitive, il est utile de prendre quelques minutes pour planifier ses recherches et ne pas passer à côté de résultats intéressants. Cette section vous présente quelques astuces de bases pour optimiser votre recherche.

Objectifs

  • Utiliser la recherche avancée des moteurs de recherche.
  • Connaître l’existence de la personnalisation des résultats de Google.
  • Identifier des solutions pour obtenir des documents depuis Google Scholar.

Moteurs de recherche : la domination de Google

En Suisse, Google domine la scène parmi les moteurs de recherche les plus utilisés pour repérer du contenu sur le web.

Part de marché des moteurs de recherche en Suisse

Part de marché des moteurs de recherche en Suisse (janvier 2020-juin 2023)

Source: StatCounter

Optimiser les fonctionnalités de Google

Pour chaque moteur de recherche, l’ordre d’affichage des résultats sera différent. Il peut être intéressant de varier les moteurs de recherche pour découvrir des résultats pertinents qui pourraient autrement ne pas être visibles.

Pour tirer le maximum de Google, il est avantageux d’utiliser le formulaire de recherche avancée.

Le formulaire permet de :

  • Rechercher des expressions exactes
  • Exclure un mot de la recherche
  • Cibler le contenu d’un site

À la création d’un compte Google, votre activité sur le web est enregistrée par défaut et elle est prise en compte dans la présentation des résultats de recherche. Cette fonctionnalité pourrait limiter les résultats en provenance d’autres pays, par exemple. Pour gérer ce suivi vous pouvez vous référer à la page Aide Recherche Google ou à la page paramètres de recherche.

Moteurs de recherche académique : Google Scholar

Google Scholar est l’outil « académique » de Google, il vous permettra de trouver de nombreuses références scientifiques.

Afin d’avoir accès à un plus grand nombre de « textes intégraux », faites attention à bien vous connecter au VPN de l’EPFL. Vous aurez ainsi accès à tous les textes payants ayant été acquis par la Bibliothèque. De plus, Google Scholar est un outil important pour repérer et avoir accès à des textes en Open Access. La page d’aide de Google Scholar permet de découvrir d’autres astuces pour l’utiliser au mieux !

Google Scholar est un outil puissant mais il n’est pas aussi fiable qu’une base de données comme Web of Science, par exemple. La qualité de l’information trouvée sur Google Scholar n’étant pas garantie, il est recommandé de recouper l’information avec d’autres ressources.

Conclusion

  • Pour tirer le maximum de ses recherches sur le web, il est avantageux d’utiliser le formulaire de recherche avancée lorsqu’il existe. Dans le cas de la recherche de contenu académique, Google Scholar est le moteur spécialisé gratuit le plus connu.