Établir sa stratégie de recherche
La technique de recherche doit s’adapter en fonction de l’outil de recherche utilisé. Il peut s’agir d’un catalogue de bibliothèque, d’une base de données spécialisée ou d’un navigateur web. On cherche souvent avec les premiers mots clés qui se présentent à l’esprit, et ceux-ci ne sont pas les plus efficaces pour repérer de l’information. Réfléchir au préalable à une stratégie facilite le passage d’un outil de recherche à l’autre.
Objectifs
- Choisir le vocabulaire le plus pertinent.
- Comprendre le sens des opérateurs logiques pour pouvoir formuler ses équations de recherche.
- Appliquer une méthodologie pour bâtir une stratégie de recherche.
Les 7 étapes de la stratégie de recherche
Mots-clés
1.
Décomposer le sujet en concepts
2.
Enrichir son vocabulaire
3.
Comprendre les liens logiques entre les mots-clés
Outil de recherche
4.
Identifier l’outil de recherche à utiliser
Analyse
5.
Formuler une première requête
6.
Analyser les résultats
7.
Optimiser au besoin de la requête
1. Décomposer le sujet en concepts
Préalablement, il importe d’avoir bien cerné son sujet (voir Préparer sa recherche) pour être en mesure d’identifier quels sont les concepts importants qui s’y trouvent. Les mots clés utilisés pour faire la recherche documentaire représenteront ces concepts. Pour les identifier facilement, il suffit d’imaginer le document idéal : quels mots clés devraient absolument s’y trouver ?
Par ailleurs, un concept peut être autant un mot (ex : « contaminant
») qu’une expression (ex : « cycle de vie
»).
Plus nombreux seront les concepts identifiés, plus précis seront les résultats trouvés car on exige alors que les documents renferment tous les concepts identifiés.
Exemple
Étape 1 Énoncer le sujet en une phrase ou une question
Quels micropolluants observés dans les eaux usées retrouve-t-on aussi dans l’eau potable de la ville de Lausanne ?
Étape 2 Ne retenir que les mots significatifs
Micropolluants | Eaux usées | Eau potable | Lausanne |
Éviter les termes qui décrivent les relations entre les idées et ne caractérisent pas vraiment le sujet de recherche. Exemples : CARACTÉRISER, CAUSES, CONDITIONS, CONSÉQUENCES, EFFETS, ENJEUX, SITUATION, OPTIMISATION, TENDANCES.
Ne pas considérer les mots vides de sens comme COMMENT, SE, LES, LA, DU, etc.
Maintenant que les concepts sont identifiés, il faut les enrichir avec des mots clés. C’est l’objet de l’étape 2 !
2. Enrichir son vocabulaire
Synonymes et termes équivalents
Pour chacun des concepts identifiés, le vocabulaire est enrichi en dressant la liste des synonymes ou des termes équivalents. Pour cette fin, envisager :
- Les variantes orthographiques et grammaticales (ex : pluriel)
- Les acronymes (de plus de 3 lettres)
- Les mots de même famille
- La traduction des termes en anglais, car la littérature scientifique est pour la plupart publiée dans cette langue.
Plan de concept
Pour bien structurer sa pensée, il est utile d’inscrire ces mots clés dans un plan de concept.
Le plan de concept est un outil de réflexion indépendant de l’outil de recherche utilisé. Il aide à organiser ses idées et faire un suivi sur les mots clés performants.
Exemple :
Concept 1 | Concept 2 | Concept 3 | Concept 4 |
---|---|---|---|
Micropolluants | Eaux usées | Eau potable | Lausanne |
Mots clés associés | Mots clés associés | Mots clés associés | Mots clés associés |
Polluants | Effluents | "Eau buvable" | Vaud |
Anglais
Concept 1 | Concept 2 | Concept 3 | Concept 4 |
---|---|---|---|
Micropollutants | Wastewater | "Drinking water" | Lausanne |
Mots clés associés | Mots clés associés | Mots clés associés | Mots clés associés |
Micro-pollutants | "Waste water" | "Drinkable water" | Vaud |
Ouvrages de référence
Pour aider à identifier des mots clés, la consultation de dictionnaires généraux ou spécialisés ainsi que d’encyclopédies ou d’autres ouvrages de référence s’avère fort utile :
- Trouver un ouvrage de référence à la bibliothèque de l’EPFL.
- La casse et les accents n’ont généralement pas d’impact
- Il est possible que Google fasse une recherche de synonyme par défaut mais selon des critères qui restent inconnus.
- Avec Google, les guillemets permettent de rechercher une expression exacte. L’utilisation de l’astérisque n’est par contre mentionnée nulle part dans ses techniques de recherches avancées.
- Certains outils de recherche offrent le masque
?
qui remplace un ou zéro caractère. Ex. :Behavio?r
repêcheBehavior
etBehaviour
. - Pour plus de détails sur l’existence ou non de la troncature ou du masque dans l’outil utilisé, consulter l’aide en ligne de cet outil de recherche.
Exploitation des mots clés
Dans le plan de concepts, identifier les mots clés ayant un même début de chaînes de caractères. La majorité des outils de recherche offre la fonctionnalité de recherche appelée troncature *
qui permet d’élargir la recherche à tous les mots ayant la même racine.
Exemple : Petrol*
repère Petrol, Pétrole, Pétrolier, Pétrolière, Pétrolate, Pétrolatum, Petroleum.
Il est également intéressant d’identifier dans le plan de concept les mots clés qui sont à rechercher en tant qu’expression exacte. La majorité des outils de recherche offre cette fonctionnalité de recherche par l’encadrement des expressions avec les guillemets anglais " "
. La recherche exacte permet de repérer les mots exactement dans l’ordre demandé, sans les séparer.
Quelques autres astuces à connaître :
Maintenant que les idées sont bien organisées dans le plan de concept, il faut comprendre les opérateurs booléens qui lient les mots clés entre eux. C’est l’objet de l’étape 3 !
3. Comprendre les opérateurs booléens entre les mots clés
Pour interroger efficacement l’outil de recherche, il est important d’utiliser adéquatement les opérateurs booléens, liens logiques entre les divers mots clés recensés dans le plan de concept. Les principaux opérateurs sont représentés dans les schémas suivants.
Opérateur booléen AND
Cet opérateur est utilisé pour croiser les concepts entre eux.
AND
est l’opérateur booléen par défaut dans une majorité d’outils de recherche (ex. BEAST) il n’est donc pas nécessaire de l’écrire entre les termes de recherche.- L’utilisation du
AND
, permet de diminuer le nombre de résultats obtenus. - Même si tous les termes recherchés sont présents dans les résultats, ils pourraient ne pas être liés entre eux de la manière souhaitée.
Opérateur booléen OR
Cet opérateur est utilisé pour lier les mots clés associés à un seul concept (les synonymes, les termes équivalents et les traductions).
- Plus il y a de termes liés par
OR
, plus il y a de documents repérés. - L’utiliser avec prudence pour ne pas exclure des résultats pertinents.
Opérateur booléen NOT
Cet opérateur est utilisé pour exclure des termes de la recherche.
Comme chaque outil possède ses particularités, consulter l’aide en ligne pour connaître le langage d’interrogation de l’outil utilisé.
Le rôle des opérateurs étant maintenant compris, l’étape suivante consiste à choisir l’outil de recherche en s’assurant d’en connaître les particularités. C’est l’objet de l’étape 4 !
4. Identifier l’outil de recherche à consulter
Comme le langage d’interrogation peut varier d’un outil à l’autre, l’équation de recherche doit tenir compte de l’outil employé.
Voici quelques conseils pour bâtir votre requête de recherche :
- Vérifier que les guillemets sont bien permis pour la recherche d’expression ;
- Le contenu spécialisé peut rendre l’utilisation de certains termes inutiles, par exemple, dans la base de données scientifiques, le mot clé
science
risque d’être vide de sens ; - Des opérateurs booléens plus sophistiqués comme
NEAR
(proximité des mots) peuvent être proposé dans l’outil.
Maintenant que le langage d’interrogation de l’outil utilisé est bien connu, l’étape suivante est de transposer le plan de concept en équation de recherche compréhensible par l’outil. C’est l’objet de l’étape 5 !
5. Formuler une première équation de recherche
Pour une recherche plus performante il est recommandé de bâtir une équation de recherche de base qui lie logiquement tous les termes du plan de concept. Pour cela, les opérateurs booléens et la syntaxe de recherche disponible sur l’outil de recherche sont à utiliser. La majorité de la littérature scientifique étant en langue anglaise, nous conseillons vivement de construire l’équation de recherche avec des mots clés en anglais.
Les parenthèses sont utilisées pour regrouper tous les mots clés associés à un concept.
(Micropollutant OR Micro-pollutant OR Pollutant* OR Contaminant OR Pesticide* OR "Heavy metals" OR Drug)
AND
(Wastewater OR "Waste water" OR Effluent OR Sewage)
AND
("Drinking water" OR "Drinkable water")
AND
(Lausanne OR Vaud OR Switzerland)
Maintenant que les mots clés sont liés entre eux par des opérateurs booléens, l’étape suivante est d’exécuter l’équation de recherche et de jeter un coup d’œil aux résultats. C’est l’objet de l’étape 6 !
6. Analyser les résultats
La requête a été lancée dans un outil de recherche et présente une liste de résultats. Avant de tenter de repérer tous les documents pour le travail :
Prendre quelques minutes pour analyser comment l’outil a répondu à la requête.
- Y a-t-il trop de résultats ? Pas assez ?
- Y a-t-il beaucoup de résultats non pertinents ?
Examiner brièvement la notice détaillée de quelques résultats pertinents, ainsi que de quelques résultats qui ne le sont pas.
Pour identifier les aspects à améliorer dans la requête, il est très important de comprendre pourquoi un résultat est pertinent et pourquoi un autre ne l’est pas.
- Quels mots sont utiles ?
- Quels mots causent des résultats non pertinents ?
- Dans quels champs ces mots-clés sont-ils repérés ?
Astuce : le titre et le résumé permettent le plus souvent d’évaluer la pertinence d’un article.
Maintenant qu’une première analyse a été effectuée, les forces et les faiblesses de la requête de base sont connues. La dernière étape consiste alors à optimiser la requête pour obtenir une liste de résultats présentant le meilleur équilibre entre la pertinence des résultats et leur exhaustivité. C’est l’objet de l’étape 7 !
7. Optimiser la requête
La requête de base est normalement exécutée dans tous les champs de l’outil de recherche utilisé. La requête optimisée cherchera à cibler des champs, comme le champ des descripteurs sujet, du résumé, ou du titre, et à user adéquatement des limitations portant sur les années de publications, la géographie, la langue, le type de document, etc. L’amélioration de la requête se fera en fonction du nombre de résultats obtenus avec la requête de base.
Voici quelques pistes à envisager pour améliorer une requête.
Si la requête de base avait fourni trop de résultats :
- Utiliser la recherche d’expression exacte (les guillemets) si ce n’était pas déjà fait ;
- Vérifier que la troncature n’est pas appliquée sur une trop petite chaîne de caractères ;
- Cibler la requête dans des champs particuliers comme le champ sujet, auteur, titre ou résumé ;
- Limiter les résultats aux années plus récentes, au type de documents (ex : articles, livres, thèses, etc.), à une région géographique plus précise (si ce critère est pertinent), à la langue des documents ;
- Ajouter un concept ou préciser ceux présents.
Si la requête de base avait fourni peu de résultats :
- Faire attention aux fautes d’orthographe, elles sont souvent les premières responsables ;
- Un des concepts a probablement un effet trop restrictif ;
- Ce concept peut-il être retiré ? Peut-il être formulé de façon plus générale ?
- En particulier, questionner les limites géographiques : elles peuvent être très contraignantes. Par exemple, se limiter à la ville de Lausanne est trop contraignant. Des documents portant sur la présence de micropolluants dans l’eau potable en Suisse, en Europe, voire dans le reste du monde peuvent être intéressants.
- Des concepts manquent peut-être de mots clés équivalents importants ;
- Chercher dans des ouvrages de références, si cette étape avait été négligée lors de l’élaboration du plan de concepts.
- Analyser attentivement les résultats pertinents qui ont été repérés pour identifier de nouveaux mots clés à exploiter.
- Utiliser la troncature si ce n’était pas déjà fait ;
- L’outil de recherche n’est peut-être pas adéquat. Vérifier auprès d’un·e bibliothécaire.
Conclusion
- Ces 7 étapes constituent l’approche la plus performante pour mettre en œuvre une stratégie de recherche efficace.
Intégrer cette méthode de travail fera gagner du temps car la liste des résultats sera la plus pertinente possible. Bien planifier sa stratégie de recherche permettra de trouver les bons mots clés pour passer aisément d’un outil à l’autre. Négliger la richesse de mots clés, c’est risquer de passer à côté de publications pertinentes.