Établir sa stratégie de recherche

La technique de recherche doit s’adapter en fonction de l’outil de recherche utilisé. Il peut s’agir d’un catalogue de bibliothèque, d’une base de données spécialisée ou d’un navigateur web. On cherche souvent avec les premiers mots clés qui se présentent à l’esprit, et ceux-ci ne sont pas les plus efficaces pour repérer de l’information. Réfléchir au préalable à une stratégie facilite le passage d’un outil de recherche à l’autre.

Objectifs

  • Choisir le vocabulaire le plus pertinent.
  • Comprendre le sens des opérateurs logiques pour pouvoir formuler ses équations de recherche.
  • Appliquer une méthodologie pour bâtir une stratégie de recherche.

Les 7 étapes de la stratégie de recherche

Mots-clés

1.

Décomposer le sujet en concepts

2.

Enrichir son vocabulaire

3.

Comprendre les liens logiques entre les mots-clés

Outil de recherche

4.

Identifier l’outil de recherche à utiliser

Analyse

5.

Formuler une première requête

6.

Analyser les résultats

7.

Optimiser au besoin de la requête

Conclusion

  • Ces 7 étapes constituent l’approche la plus performante pour mettre en œuvre une stratégie de recherche efficace.
    Intégrer cette méthode de travail fera gagner du temps car la liste des résultats sera la plus pertinente possible. Bien planifier sa stratégie de recherche permettra de trouver les bons mots clés pour passer aisément d’un outil à l’autre. Négliger la richesse de mots clés, c’est risquer de passer à côté de publications pertinentes.