Formules d’introduction d’une citation
Lors des premières expériences d’écriture scientifique, il peut y avoir un inconfort sur la façon d’insérer de manière fluide une citation dans le corps du texte. Il existe des tournures de phrase classiques que l’on peut utiliser pour débuter. Avec l’expérience, les formules d’introduction gagneront en variété et en style.
Objectif
- S’approprier quelques formules d’introduction de citation en corps de texte.
- Récourir à des stratégies de rédaction.
Insérer une citation
L’insertion d’une citation doit être amenée. Pour ce faire, on utilise différentes formes d’introduction. Les formes les plus courantes sont présentées ci-dessous.
Tous les exemples textuels sont tirés du livre de Matthieu Ricard, Plaidoyer pour l’altruisme : la force de la bienveillance1.
Prépositions annonçant une opinion
La formule la plus usuelle est l’utilisation des prépositions pour et selon.
Exemples
- De plus, pour Monroe (1996), un acte ne peut être considéré comme altruiste s’il… (p.25)
- Selon le philosophe Alexandre Jollien (2012) :… (p.30)
- Selon les investigations du Centre de recherche sur les catastrophes (U.S. House of Representatives, 2006), la décision de militariser la zone a également eu pour conséquence… (p.116)
- Selon les modèles mathématiques présentés par Wilson et Sober (1999), les groupes qui… (p.191)
D’autres expressions s’utilisent de façon équivalente comme « De l’avis de X… », « Quant à X… », « Du point de vue de X… », « D’après X… ».
Auteur·trices comme sujet de la phrase
La citation est couramment introduite par le nom du ou des auteur·trices comme sujet de la phrase, suivi·es d’un verbe approprié.
Exemples
- L’équipe de Tremblay considère…
- Tremblay et ses collègues estiment…
- Tremblay et ses coauteurs abondent…
- Tremblay et ses collaborateurs déplorent…
- Certains auteurs comme Tremblay, Monroe et Sober s’interrogent…
Voici une liste non exhaustive de verbes introducteurs à exploiter :
abonder | adopter | affirmer | analyser |
attirer l’attention sur | calculer | citer | commenter |
concevoir | considérer | constater | corroborer |
découvrir | décrire | définir | démontrer |
dénoncer | déplorer | donner | écrire |
élaborer | estimer | établir | étudier |
expliquer | exprimer | formuler | identifier |
mettre en évidence | mettre l’accent sur | montrer | noter |
observer | préciser | présenter | proclamer |
prôner | proposer | prouver | publier |
rapporter | recenser | reconnaître | relever |
remarquer | répondre | résumer | s’interroger |
soutenir | suggérer |
Le sujet (c’est-à-dire l’auteur·trice) et le verbe peuvent aussi être inversés en recourant à la locution conjonctive ainsi que, ou encore la conjonction comme.
Exemple
- Comme l’explique le maître tibétain contemporain Chögyam Trungpa (1976)… (p.41)
- Ainsi que le souligne le philosophe et moraliste Charlie Dunbar Broad (Milo, 1979) :… (p.108)
Titre de l’ouvrage ou type de travail comme amorce
Une dernière stratégie assez fréquente est de faire débuter la phrase par la préposition dans suivie du titre ou du type de travail qui est cité (ex. : l’enquête, l’article, les recherches, les travaux, l’étude, les analyses, des expériences).
Exemples
- Dans son ouvrage intitulé The Heart of Altruism (“L’Essence de l’altruisme”), Kristen Monroe, professeur de sciences politiques et de philosophie à l’université d’Irvine en Californie, propose de… (p.25)
- Dans une enquête réalisée auprès de 3700 adultes d’Amérique, Zeno Franco et Philip Zimbardo (2011) ont demandé aux participants quelle était pour eux la différence entre… (p.122)
D’autres prépositions ou adverbes peuvent évidemment être utilisées. Ex : « D’après l’article de… », « Suite aux expériences de… »
Astuces de rédaction
- Développer une idée par paragraphe.
- Faire des phrases courtes (sujet, verbe, complément).
- Éviter les phrases de forme impersonnelle comme : « il faut », « il est important de ».
- Omettre les répétitions de mots.
- Privilégier la phrase de forme active plutôt qu’à la forme passive : « Le chat mange la souris. » plutôt que « La souris est mangée par le chat ».
- Prévoir un temps de recul avant la révision du texte.
- Faire relire le texte par des ami·es, des collègues…
Conclusion
Trois pratiques courantes de rédaction ont été présentées. Elles reposent sur l’utilisation de :
- Expressions usuelles d’introduction d’opinion.
- Verbes appropriés décrivant le propos de l’auteur·trice cité·e.
- Amorces exploitant le type de travail cité.
Avec la pratique et le temps, l’utilisation de ces formules deviendront une seconde nature. Des tournures plus personnelles et plus créatives deviendront alors possibles.
Sources
1. Ricard, M. (2014). PlRicard, M. (2014). Plaidoyer pour l’altruisme: La force de la bienveillance.