Éviter le plagiat

Le plagiat consiste à laisser croire que nous sommes l’auteur·trice d’un document ou d’un extrait de document alors que ce n’est pas le cas.

Un autre cas de figure consiste à réutiliser un extrait d’un document qu’on a soi-même écrit mais sans le citer. Dans ce deuxième cas, il s’agit d’auto-plagiat.

Le plagiat et l’auto-plagiat peuvent être commis intentionnellement ou non. Les erreurs et/ou absences de citations peuvent être assimilées à du plagiat. C’est pourquoi il est fondamental de toujours citer correctement les extraits des documents réutilisés dans les travaux d’étudiant·es.

Objectif

  • Comprendre le principe du plagiat et comment l’éviter.

La réglementation

En plus de la Loi sur le droit d’auteur, s’ajoute la Directive concernant la citation et la référence des sources dans les travaux écrits rendus par les étudiants (LEX 1.3.3) de l’EPFL. En commettant un plagiat, un·e étudiant·e s’expose à des sanctions allant de la simple notation zéro de son travail à l’exclusion de l’EPFL (en cas d’antécédent).

Conclusion

  • Pour éviter le plagiat, il faut toujours mentionner la source d’où provient l’information utilisée en respectant les règles de citation énoncées sur la page Citer ses sources.