Présenter sa bibliographie
Pour s’assurer d’une présentation uniforme et professionnelle de ses références, toujours se conformer aux mêmes critères de mise en forme. C’est le style bibliographique qui définit ces critères selon le système de citation choisie.
Objectifs
- Connaître les ressources proposées par la Bibliothèque de l’EPFL : consulter les guides Rational Bibliographic et Essential Bibliographic.
- Repérer le style recommandé en fonction de la méthode de citation utilisée.
Bibliographie : Généralités
Définition
Une bibliographie est « la liste des ouvrages cités, des sources »1 et qui se retrouve en fin d’ouvrage.
La bibliographie peut être spécialisée sur un sujet et faire l’objet d’une publication. Très souvent, elle regroupe l’ensemble des documents cités ou consultés lors de la rédaction d’un travail.
Dans le monde anglophone, la bibliographie est appelé « Reference list ».
Description des ouvrages
La description des ouvrages référencés en bibliographie doit respecter les directives du style bibliographique adopté.
Vérifier auprès de son département, de sa·son directeur·trice de mémoire ou de thèse, quelle est la méthode recommandée pour citer ses sources et le style bibliographique retenu pour présenter sa bibliographie.
Mise en forme de la bibliographie
Le tableau suivant indique le style à utiliser pour que les citations et la bibliographie correspondent à la méthode de citation choisie.
Recommandation du style selon la méthode de citation
Système de citation | Exemple de style |
---|---|
Auteur-date Insérer une référence entre parenthèses dans le texte. En général, le format est (auteur, année). Les références de la bibliographie sont placées en ordre alphabétique d’auteur·trices. | Style APA Gâtel, D. (2011). « Eau potable » : Jusqu’à quel point ? La transition vers une culture de la gestion des risques : Annales des Mines – Responsabilité et environnement, N° 63(3), 63‑73. https://doi.org/10.3917/re.063.0063 |
Numérique Inscrire un numéro entre crochets ou parenthèses ou en exposant dans le texte correspondant à celui de la référence dans la bibliographie. La numérotation des références de la bibliographie suit l’ordre de citation dans le texte. | Style IEEE [1] D. Gâtel, « « Eau potable » : jusqu’à quel point ? La transition vers une culture de la gestion des risques: », Ann. Mines – Responsab. Environ., vol. N° 63, no 3, p. 63‑73, juill. 2011, doi: 10.3917/re.063.0063. |
Notes de bas de page Insérer l’appel de note de bas de page ou de fin de document immédiatement après la citation dans le texte. L’appel de note est un chiffre. La note en bas de page est précédée de ce chiffre et contient la référence complète du travail cité pour une première fois. | Style Chicago (17th ed.) Gâtel, Dominique. « « Eau potable » : jusqu’à quel point ? La transition vers une culture de la gestion des risques: » Annales des Mines – Responsabilité et environnement N° 63, no 3 (1 juillet 2011): 63‑73. https://doi.org/10.3917/re.063.0063. |
Conclusion
- Peu importe le style choisi, il est recommandé de s’y conformer dans tout le document.