Utiliser un logiciel de gestion bibliographique

Les logiciels de gestion bibliographiques sont très utiles pour garder la trace des références consultées.

Objectif

  • Comprendre l’utilité des logiciels de gestion bibliographique.

Pourquoi les utiliser

Les logiciels de gestion bibliographiques permettent de :

  • Importer des références à partir de bases de données en ligne, de catalogues de bibliothèques, du web, etc.
  • Organiser et partager des références.
  • Insérer des citations et des notes de bas de page.
  • Créer des bibliographies.

Lors de la rédaction d’un travail, ces logiciels permettent de générer les citations des sources d’information utilisées.

Dans le logiciel de traitement de texte, les citations sont insérées avec une mise en forme automatique qui va dépendre du style bibliographique choisi. La bibliographie est générée automatiquement.

Plusieurs logiciels performants existent sur le marché : EndNote, Mendley, Zotero et BibTeX, par exemple, sont des logiciels très connus et utilisés.

Zotero

La Bibliothèque de l’EPFL encourage l’utilisation de Zotero. Cet outil est puissant et son interface est particulièrement intuitive, il est gratuit et libre de droit. De plus, il est compatible avec un très grand nombre de ressources en ligne et avec la plupart des logiciels de traitement de texte. Il dispose d’une communauté très active qui propose régulièrement de nouveaux développements, et qui sera certainement utile en cas de besoin.

La Bibliothèque de l’EPFL offre des formations pour découvrir et utiliser le logiciel Zotero. Cet outil permet de rationaliser la gestion des références bibliographiques et d’automatiser certaines tâches, comme par exemple le changement de style bibliographique dans un document.

Pour aller plus loin

Découvrir d’autres logiciels

Voici un aperçu d’autres logiciels disponibles.

BibTeXEndNoteMendeleyPapers
Open SourceClarivateElsevierDigital Science
GratuitPayantFreemiumPayant
Disponible pour :
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MacOS
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MS Word
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LaTeX
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