Ressources utiles pour la rédaction

De nombreuses ressources sont disponibles pour aider à la rédaction. Cette section propose une sélection de ressources parmi les plus pertinentes.

Objectif

  • Identifier des ressources documentaires de qualité en cours de rédaction.

DICTIONNAIRES

Ce tableau indique pour chaque dictionnaire suggéré le principal attrait qui le caractérise et suggère des ressources à consulter.

Dictionnaires encyclopédiques

Dictionnaires spécialisés

Pour trouver des renseignements généraux sur   différents sujets, des informations succinctes sur un personnage, une période, une œuvre, un pays, une idée.

Dictionnaires biographiques

Dictionnaires disciplinaires

Dictionnaires sur un thème spécifique

Pour  découvrir des renseignements sur la vie de personnes connues.

Pour se référer aux concepts spécifiques à des disciplines particulières.

Pour se familiariser  avec les grands thèmes d’une discipline. Ils  renferment aussi des listes d’auteurs ou d’œuvres disciplinaires reconnus.

Les Guides par sujets de votre discipline pourraient suggérer divers dictionnaires.

Dictionnaires de langues

Dictionnaires généraux

Dictionnaires bilingues

Dictionnaires de synonymes, antonymes, homonymes

Dictionnaires des difficultés de la langue

Dictionnaires étymologiques

Pour trouver la  définition, l’orthographe, le sens et l’emploi d’un mot.

Le Petit Robert

Larousse

Dictionnaire des cooccurrences

Multidictionnaire de la langue française

Pour traduire les mots dans 2 langues particulières.

TERMIUM Plus

Larousse dictionnaires bilingues

Le grand dictionnaire terminologique (GDT)

Pour découvrir
les mots équivalents,
les mots contraires,
les mots qui se prononcent ou s’écrivent de la même façon, mais qui ont un sens différent.

Le Petit Robert

Druide

Dictionnaire des Homonymes

Pour éviter les difficultés de l’écriture.

Dictionnaire des difficultés du français

Pour connaître 
l’origine des mots et leur relation.

Grand Dictionnaire étymologique et historique du français

OUTILS D’AIDE À LA RÉDACTION

Plusieurs outils d’aide à la rédaction sont disponibles sur le Web mais ne sont pas tous de qualité égale. Des institutions fédérale et provinciale en fournissent d’excellents qui gagnent à être mieux connus.
Outils du Bureau de la traduction du Gouvernement du Canada :

  • Le Guide du rédacteur expose les principes d’une langue de façon claire et simple ainsi que les règles d’emploi des majuscules, de la ponctuation, de l’écriture des nombres et plus encore.
  • ConjugArt fournit la conjugaison de près de 8 000 verbes français
  • Le Rouleau des prépositions permet de trouver la préposition qui convient à l’adjectif, au verbe ou à l’adverbe

Outil de l’Office québécois de la langue française du Gouvernement du Québec : Banque de dépannage linguistique

OUVRAGES SUR LA RÉDACTION

Livres ou pages Web à consulter pour des conseils de rédaction selon le type de travail à réaliser.

Général

Dissertation

Essai

Compte rendu

Comas, José María ; Molimard, Pierre. (2013). La composition sur un sujet d’ordre général. Paris : La documentation française.

Collège de Maisonneuve. (2009).L’Accord. Centre d’aide en français. Conseils pratiques pour la rédaction d’une dissertation critique,

Shiach, Don. (2009). How To Write Essays. Oxford : How to Books. 2e éd.

Gingras, François-Pierre. (2005). Cybermétho, Banque de ressources en ligne pour la formation à la recherche en sciences sociales : le compte rendu critique, Université d’Ottawa.

Frécon, Guy. (2012) Formuler une problématique : dissertation, mémoire, thèse, rapport de stage. Paris : Dunod  2e éd.

Berger, Richard. (2018). Épreuves uniformes du français – L’organisation des idées (plan)

CÉFRA+NC. (2011). Guide pour le test de français : le texte d’opinion : test 1.

Spielmann, Guy. (2010). Le résumé. In Espace pédagogique.

 

Battaglia, Christian. (2012). La dissertation : rédiger un texte argumentatif. Paris : Ellipses

Allô prof. Bibliothèque virtuelle – La structure du texte argumentatif

 

 

Bergeron, Serge. (2002). La dissertation critique. Comment la rédiger, la corriger et en améliorer le style. Sainte-Foy, (Qué.) : Le Griffon d’argile. 

 

 

CONCLUSION

  • Les compétences en rédaction se développent avec la pratique. Garder en tête que même les professionnels de l’écriture consultent des dictionnaires et des outils de rédaction.