Prendre des notes de lectures
Une méthode de travail efficace comprend la lecture de textes et la prise de notes.
Objectif
- Acquérir une bonne méthode de travail pour faire de la récolte d’informations en vue d’un travail de recherche.
Pourquoi prendre des notes
Prendre des notes permet de se concentrer et pousse à réfléchir sur les informations et idées présentées durant les cours :
- Écouter attentivement les concepts exposés
Prendre des notes requiert une écoute active qui pousse la mémoire à enregistrer ce qui est dit. - Sélectionner les principaux points à retenir
La prise de notes permet une clarification et une organisation de ses pensées qui aide à la mémorisation.
Prendre des notes efficacement
Il y a 5 points importants pour prendre des notes efficacement :
- Prendre des notes manuscrites
Il est prouvé que prendre des notes à la main permet de mieux intégrer l’information. - Reformuler ce que l’enseignant·e dit
La reformulation permet de comprendre le sens. - Sélectionner les éléments pris en note
Puisque les informations ne sont pas toutes importantes, il faut sélectionner les concepts principaux afin d’avoir une quantité de notes gérable. - Mettre en valeur les éléments importants des notes
Surligner les mots clés à l’aide d’un stylo de couleur, par exemple. - Passer en revue ses notes après le cours
Passer en revue ses notes et en extraire les concepts clés permet de les rendre cohérentes et compréhensible lors des révisions futures.
L’Université de Cornell propose le modèle de page structurée ci-dessous qui permet de prendre des notes tout en facilitant la mise en évidence des points importants.
(b) points clés | (a) notes |
(c) résumé |
Organiser son temps de travail
Afin de travailler efficacement, il est important de planifier son temps de travail. Pour ceci, vous pouvez vous aider du calendrier ci-dessous.
Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
7h | |||||||
8h | |||||||
9h | |||||||
10h | |||||||
11h | |||||||
12h | |||||||
13h | |||||||
14h | |||||||
15h | |||||||
16h | |||||||
17h | |||||||
18h | |||||||
19h | |||||||
20h | |||||||
21h | |||||||
22h |
Pour aller plus loin
Pour approfondir vos connaissances, vous pouvez contacter le Centre d’Appui à l’Enseignement – EPFL.
Liens / Documents
- Semainier d’organisation en format .docx et .xslx
- MOOC “Apprendre à étudier” ‒ Enseignement ‐ EPFL
Sources
Cette page a été réalisée à partir du livre : Tormey, R., & Hardebolle, C. (2017). Apprendre à étudier : guide à l’usage des étudiants en sciences et ingénierie (Première édition). Presses polytechniques et universitaires romandes.