Prendre des notes de lectures

Une méthode de travail efficace comprend la lecture de textes et la prise de notes.

Objectif

  • Acquérir une bonne méthode de travail pour faire de la récolte d’informations en vue d’un travail de recherche.

Pourquoi prendre des notes

Prendre des notes permet de se concentrer et pousse à réfléchir sur les informations et idées présentées durant les cours :

  • Écouter attentivement les concepts exposés
    Prendre des notes requiert une écoute active qui pousse la mémoire à enregistrer ce qui est dit.
  • Sélectionner les principaux points à retenir
    La prise de notes permet une clarification et une organisation de ses pensées qui aide à la mémorisation.

Prendre des notes efficacement

Il y a 5 points importants pour prendre des notes efficacement :

  • Prendre des notes manuscrites
    Il est prouvé que prendre des notes à la main permet de mieux intégrer l’information.
  • Reformuler ce que l’enseignant·e dit
    La reformulation permet de comprendre le sens.
  • Sélectionner les éléments pris en note
    Puisque les informations ne sont pas toutes importantes, il faut sélectionner les concepts principaux afin d’avoir une quantité de notes gérable.
  • Mettre en valeur les éléments importants des notes
    Surligner les mots clés à l’aide d’un stylo de couleur, par exemple.
  • Passer en revue ses notes après le cours
    Passer en revue ses notes et en extraire les concepts clés permet de les rendre cohérentes et compréhensible lors des révisions futures.

L’Université de Cornell propose le modèle de page structurée ci-dessous qui permet de prendre des notes tout en facilitant la mise en évidence des points importants.

(b) points clés (a) notes
(c) résumé

Organiser son temps de travail

Afin de travailler efficacement, il est important de planifier son temps de travail. Pour ceci, vous pouvez vous aider du calendrier ci-dessous.

 LunMarMerJeuVenSamDim
7h
8h
9h
10h
11h
12h
13h
14h
15h
16h
17h
18h
19h
20h
21h
22h

Pour aller plus loin

Pour approfondir vos connaissances, vous pouvez contacter le Centre d’Appui à l’Enseignement – EPFL.

Liens / Documents

Sources

Cette page a été réalisée à partir du livre : Tormey, R., & Hardebolle, C. (2017). Apprendre à étudier : guide à l’usage des étudiants en sciences et ingénierie (Première édition). Presses polytechniques et universitaires romandes.